Laboratoires d’apprentissage pratique et de simulation en pharmacie

La pratique en pharmacie est en profonde transformation. La pharmacienne ou le pharmacien peut maintenant prescrire des tests de laboratoire, amorcer ou modifier une thérapie médicamenteuse pour plusieurs problèmes de santé et prolonger un traitement. De plus, la vaccination, l’administration de médicaments et l’évaluation de l’état de santé physique et mental font maintenant partie de sa pratique clinique.

Pour demeurer à l’avant-garde de la pratique professionnelle et fournir à sa communauté étudiante une expérience de formation qui reflète ces nouvelles réalités, la faculté intégrera des technologies numériques novatrices dans ses laboratoires de pratique
professionnelle.

La faculté proposera des activités de simulation dans des espaces répliquant la pharmacie communautaire. Parmi les activités qui pourront être simulées : la gestion des priorités, le travail en équipe et la gestion de crise, les soins pharmaceutiques et les services
à la communauté dans une perspective de santé publique. Nos étudiantes et étudiants passeront ainsi en mode proactif, étant confrontés aux aspects opérationnels, émotifs, et circonstanciels qui font partie de la pratique.

La faculté utilisera également la télésimulation, une nouvelle méthode d’apprentissage à distance permettant de reproduire des interactions entre les pharmaciennes et pharmaciens et d’autres professionnelles et professionnels de la santé en présence d’une patiente ou d’un patient simulé.

La faculté proposera également une salle de découverte permettant d’apprivoiser le milieu hospitalier dans une approche ludique visant à mieux se préparer aux stages hospitaliers.

Pour en connaître davantage sur ce projet

Retombées prévues

• Vivre les activités d’une pharmacie comme si on y était;
  • Apprendre à travailler efficacement en équipe multidisciplinaire;
  • Mieux comprendre la situation des patientes et patients et adapter l’approche de soins;
  • Être mieux préparés pour les stages et le marché du travail.
Besoin financier de 3 M$