Initiative pour l’innovation et l’enseignement en entrepreneuriat et en développement du médicament

L’entrepreneuriat académique est un catalyseur de l’innovation, du décloisonnement des expertises et des collaborations intersectorielles. Il se traduit par des performances scientifiques supérieures, une meilleure valorisation des connaissances issues de la recherche scientifique et une capacité accrue de répondre aux besoins de la société.

L’implantation de la fibre entrepreneuriale en milieu académique demeure malgré tout timide, les individus se définissant professionnellement comme chercheuses ou chercheurs.

Face à ce constat, nous souhaitons tout d’abord développer la prestation d’un programme en entrepreneuriat en sciences pharmaceutiques pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal et de l’École Polytechnique inscrits au D.E.S.S. en développement du médicament, ou alors à la maîtrise, au doctorat ou en stage postdoctoral en sciences de la vie ou en génie biomédical.

Ensuite, nous voulons actualiser le D.E.S.S. en développement du médicament en y ajoutant deux nouvelles concentrations :

1. Sciences des données pharmaceutiques;
  2. Propriété intellectuelle, cadre juridique et financement.

Aussi, nous aimerions offrir des bourses de persévérance aux étudiantes et étudiants de ce programme.

Nous avons également pour projet de mettre en place des plateformes en sciences pharmaceutiques afin de développer le savoir-faire entrepreneurial et la gestion de projets dans les laboratoires de recherche de notre faculté.

Pour en connaître davantage sur ce projet

Retombées prévues

• Mise en place d’un écosystème et d’une culture en entrepreneuriat;
  • Formation de personnel hautement qualifié;
  • Expertises structurantes dans les groupes de recherche de l’Université de Montréal;
  • Contribution à l’essor économique du Québec en créant des emplois de haute qualité;
  • Génération de revenus issus de la valorisation des découvertes;
  • Stimulation de l’économie du médicament et de la formation à l’entrepreneuriat dans le secteur pharmaceutique.
Besoin financier de 2,5 M$