Un prix de l'Académie des sciences de Cuba pour une étude menée à la Faculté de pharmacie

Sylvie Marleau, professeure titulaire à la Faculté de pharmacie, compte parmi les principaux auteurs d'une étude qui a récemment reçu un prix de l'Académie des sciences de Cuba. Les professeurs Huy Ong et Denis deBlois, ainsi que deux étudiants des cycles supérieurs de la Faculté (Katia Mellal et Simon Giroux Portelance) sont des collaborateurs du projet. La cérémonie de remise s'est tenue le 21 mars dernier au Mémorial José Marti à La Havane.

Les complications de l'athérosclérose représentent la première cause de mortalité et de morbidité dans les pays occidentaux, se traduisant par un coût humain et économique considérable. Un point tournant dans la découverte de traitements a été l'élucidation du rôle des lipoprotéines à faible densité (LDL pour low-density lipoprotein) dans la genèse de cette maladie, notamment de par leur accumulation et leur oxydation dans la paroi artérielle où elles sont littéralement retenues par des protéoglycanes de la matrice extracellulaire.

L'étude primée a démontré qu'un anticorps chimérique administré à des souris modèles de l'athérosclérose réagit contre les chaînes de glycosaminoglycanes sulfatées qui forment les protéoglycanes, mais est aussi doté d'un pouvoir antigénique permettant d'induire un réseau d'anticorps qui bloquent de façon spécifique la rétention des LDL et la formation des macrophages engorgés à l'origine de l'athérosclérose. Le traitement entraîne une réduction du développement des lésions athérosclérotiques chez les souris immunisées et leurs immunoglobulines purifiées préviennent à leur tour la rétention des LDL dans la paroi artérielle de congénères.

Ces résultats, publiés en 2012 dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, révèlent le potentiel d'une immunisation active à la fois dans la prévention et la régression de l'athérosclérose.

Le prix de l'Académie des sciences de Cuba remporté il y a quelques semaines vient couronner une collaboration remontant à cinq ans entre Sylvie Marleau et Ana María Vázquez, chercheuse au Centre d'immunologie moléculaire de La Havane et professeure associée à la Faculté de biologie de l'Université de La Havane.

Dans la foulée d'un congrès à Cuba en 2008 où elle est invitée à présenter ses travaux de recherche, Sylvie Marleau pose avec la professeure Vázquez les bases d'une collaboration Montréal-Havane autour du thème de l'immunisation active dans la prévention de la cardiopathie ischémique. D'abord financé par le programme des projets fédérateurs du Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM) qui appuie les initiatives multidisciplinaires à haut risque, le projet associant les collègues Ong et deBlois aura permis l'accueil à quelques reprises d'un étudiant au doctorat de l'Université de La Havane, Victor Brito

Les travaux de collaboration se poursuivent aujourd'hui dans le cadre d'un octroi de la Fondation des maladies du cœur du Canada et portent entre autres sur le potentiel de la vaccination pour des lésions d'athérosclérose plus avancées.

L'Académie des sciences de Cuba est une institution indépendante et consultative en sciences. Fondée en 1861, elle représente la plus vieille académie nationale des sciences à l'extérieur de l'Europe. Chaque année, elle accorde des prix (Premios Nacionales) pour les découvertes scientifiques les plus significatives de chercheurs du pays en termes de créativité, d'innovation, de visibilité et de contribution au développement socio-économique. Les domaines visés sont les sciences biomédicales, les sciences sociales et humaines, les sciences techniques et l'ingénierie ainsi que la pêche et l'agriculture.

Sur le Web

Lire l’article sur UdeMNouvelles