Un financement sur 3 ans des IRSC pour Mireille Schnitzer

« The test-negative design for the estimation of COVID-19 vaccine effectiveness: design evaluation and development of statistical methods in the evolving context » sera soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour mieux comprendre le projet :

Des devis d’études « rapides » ont été développés pour étudier l’efficacité de la vaccination contre les maladies infectieuses et la COVID-19. Un devis établi, appelé le « devis test négatif », consiste à identifier les personnes qui présentent des symptômes associés à la maladie en question et qui se font ensuite tester.

Pour estimer l'efficacité du vaccin, on compare les personnes dont le test est positif à celles dont le test est négatif. Si les négatifs ont des taux de vaccination plus élevés, cela indiquera l'efficacité du vaccin. Notre équipe de recherche a récemment noté que des défis dans la collecte de données durant la pandémie et le manque de méthodes statistiques robustes peuvent mener à des biais dans l’estimation de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.

Nos projets visent à 1) revoir la pratique méthodologique actuelle, 2) évaluer la taille de des biais potentiels et identifier les scénarios qui pourraient créer des résultats trompeurs, et 3) développer des méthodes statistiques plus robustes en lien avec ce devis afin d'améliorer notre suivi des bénéfices de la vaccination.