Un doctorat honoris causa pour Patrick Couvreur

Le chercheur français le plus cité dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie le recevra lors de la collation des grades de notre faculté le 23 août.

Professeur de pharmacotechnie et biopharmacie à l'Université Paris-Sud, Patrick Couvreur est membre de l'Institut universitaire de France et a été titulaire de la Chaire d'innovations technologiques au Collège de France.

Ses recherches sont interdisciplinaires et se situent à la croisée de la physicochimie des colloïdes, de la chimie des polymères, de la pharmacie galénique et de la pharmacologie expérimentale, visant à concevoir de nouveaux systèmes d'administration et de vectorisation des médicaments.

Il est à l'origine de plusieurs idées novatrices et d'avancées scientifiques, notamment, dans les années 2000, l'utilisation du squalène, un lipide naturel qui, couplé avec un principe actif médicamenteux, a la propriété de former spontanément des nanoparticules stables.

Il est l'auteur de 8 ouvrages et de 500 articles. De nombreuses distinctions sont venues couronner sa prolifique carrière comme le prix Galien, considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour la recherche biopharmaceutique.