Marie Lordkipanidzé et son équipe obtiennent un financement sur 5 ans des IRSC

Le projet est intitulé « Brain-Derived Neurotrophic Factor in hemostasis and thrombosis »

Voici le résumé du projet :

Ce financement nous permettra d’étudier une protéine responsable de la santé des neurones, le « Brain-Derived Neurotrophic Factor » ou BDNF, dans la formation de caillots. Le BDNF est connu pour son rôle protecteur des neurones, et un déséquilibre dans les niveaux de cette protéine est associé à plusieurs troubles de la santé mentale, telles la dépression ou l’anxiété.  Or, pour une raison qui demeure inconnue, le BDNF est retrouvé en quantité de 100 à 1000 fois supérieure dans les plaquettes que dans les neurones.  Nous nous intéressons particulièrement aux plaquettes, petites cellules circulantes dans le sang dont le rôle le mieux connu est dans la formation des caillots pour prévenir des saignements excessifs.  Nous avons découvert que les plaquettes peuvent non seulement transporter le BDNF, mais le relâchent également, menant à l’activation des plaquettes avoisinantes.  Dans ce projet de recherche, nous nous pencherons sur 2 aspects importants : (1) comprendre comment le BDNF influence la capacité des plaquettes à former des caillots en utilisant des modèles animaux et des échantillons sanguins humains, et (2) si les variations génétiques dans le gène codant pour le BDNF induisent une susceptibilité plus grande à former des caillots, pouvant potentiellement mener à des maladies cardiovasculaires telles l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.