L’intelligence artificielle au service de la pharmacothérapie : une Grande conférence pour un brassage d’idées essentiel et nécessaire

Animé par Anie Perrault, l’événement réunissait 14 expertes et experts pour discuter de la nouvelle donne en matière de médicaments, notamment l’accélération de leur création.

La Faculté de pharmacie a accueilli 170 pharmaciennes et pharmaciens et gens de tous horizons intéressés par l’intelligence artificielle, venus entendre cette mise à jour des avancées récentes et ces réflexions sur le futur qui se dessine présentement.

Revivez les meilleurs moments en consultant notre album photo.

« L’intégration de cette technologie en santé peut paraître pour certains comme un projet lointain, mais il s’agit déjà d’un outil important. Pour preuve, du côté de la recherche, nous avons déjà à la faculté des professeurs comme Mireille Schnitzer, qui développent des outils en IA et Cristina Longo ou Anick Bérard qui les intègrent dans ses approches statistiques.  Et le développement de cette technologie n’entraînera pas l’exclusion de l’humain, au contraire! Nous en aurons toujours besoin pour intégrer les outils et les encadrer de manière éthique. Simplement dit, l’utilisation va demander énormément d’humains en coulisse, surtout dans un domaine comme celui de la santé. »
Simon de Denus, doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal

Les aspects fondamentaux de l’IA ainsi que son application pour le bénéfice du patient furent discutés avec la participation de Yoshua Bengio, Sylvie Bouchard, David Boudreau, Anita Burgun, Jean-François Bussières, Alexandre Chagnon, Jean-François Ethier, Sarah Jenna, Philippe Jouvet, Marc-Nicolas Kobrynsky, Lyse Langlois, Alexandre Le Bouthillier, Kathy Malas et Doina Precup.

« C’est le début de quelque chose qui, selon moi, pourrait être vraiment transformateur pour la découverte scientifique en général et en particulier pour la découverte de médicaments »
Yoshua Bengio, Mila et IVADO, Samsung AI, Université de Montréal, Chaire en IA Canada-CIFAR

Après cet après-midi dense, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras et l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois sont venus joindre leurs voix à celle de Michelle Savoie, présidente des Grandes conférences pour la conclusion.

« La faculté nous montre une fois de plus sa capacité à rassembler le milieu pharmaceutique. Ce brassage d'idées essentiel est utile et nécessaire pour mettre ces technologies au service du bien commun. »
Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal

« Nous vivons une expérience humaine comme jamais nous l’avons vécue.  Nous devons devenir de meilleurs humains et faire preuve de créativité et de jugement. Nous devons être en avant de l'intelligence artificielle avec notre intelligence humaine »
Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec

La Faculté tient à remercier Michelle Savoie et le comité scientifique pour la mise sur pied de la Grande conférence ainsi que le comité organisateur, notamment Sandrine Charmoille et Joanne Wayland, qui ont permis la tenue de l’événement.

Cette conférence a été rendue possible grâce à l'appui de nos partenaires Bausch Health et AdMare qui nous soutiennent pour 3 ans. AMGEN, IQVIA et Roche Canada se sont joints à nous pour cette édition.

Photo 1 : Rangée du fond : Sarah Jenna, Simon de Denus, Alexandre Chagnon, Anita Burgun, Alexandre Le Bouthillier. Rangée avant : Doina Precup, Anie Perrault, Michelle Savoie, Lyse Langlois, Sylvie Bouchard. Photo 2 : Simon de Denus. Photo 3 : Sarah Jenna. Photo 4 : Anie Perrault et Alexandre Le Bouthillier. Photo 5 : Luc Sirois. Photo 6 : Daniel Jutras. Photo 7 : Anie Perrault, Doina Precup, Anita Burgun, Sylvie Bouchard, David Boudreau et Jean-François Bussières. Photo 8 : Participantes et participants de la conférence. Photo 9 : Luc Sirois, Michelle Savoie, Simon de Denus et Daniel Jutras.