Davide Brambilla nommé titulaire de la Chaire en biothérapie de l’Association canadienne du médicament générique et Biosimilaires Canada de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal, l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) et Biosimilaires Canada confirment la nomination de M. Davide Brambilla en tant que titulaire de la Chaire en biothérapie de l’Association canadienne du médicament générique et Biosimilaires Canada de l’Université de Montréal, dont la vocation a été renouvelée et adaptée à l’évolution de la recherche.

De gauche à droite : Lyne Lalonde, doyenne, Davide Brambilla, professeur adjoint en nanoformulation pharmaceutique, Daniel Charron, directeur de l’Association canadienne du médicament générique, Chantal Gélinas, directrice, dons exceptionnels, Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Montréal, Daniel Lévesque, vice-doyen aux études supérieures et Lucie Blais, vice-doyennes aux affaires professorales

L’annonce a été faite lors d’un événement au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal.

À sa création en 1995, la Chaire s’intéressait à la pharmacocinétique des populations, soit aux effets de l’âge, du sexe, de la race et de l’environnement sur la réponse des médicaments. Ayant désormais  une vocation centrée sur l’émergence des biothérapies, elle  a pour mission d’appuyer la recherche et l’enseignement.  Elle poursuivra les quatre objectifs suivants  :

1.       L’amélioration de la vectorisation de médicaments biologiques au niveau cellulaire.

2.       L’identification et la caractérisation de nouvelles molécules biologiques permettant un ciblage à haute sélectivité et spécificité.

3.       Le développement de nouveaux systèmes pour la vectorisation de molécules biologiques.

4.       L’évaluation et la stabilisation physico-chimique et biologique de médicaments biosimilaires.

Jim Keon, président de l’ACMG et de Biosimilaires Canada, souligne que « l’émergence de biothérapies et des médicaments biosimilaires moins chers renforce l’arsenal pharmaceutique, donne accès à de nouveaux traitements tout en préservant la pérennité du système de santé. Toutefois, le Canada accuse un certain retard dans le domaine et nous croyons que la recherche peut apporter des réponses qui permettront de mieux outiller les pouvoirs publics dans leur compréhension et leurs décisions pour élargir l’accès aux nouvelles générations de produits biosimilaires. »

M. Davide Brambilla, professeur adjoint en nanoformulation pharmaceutique, s’est dit « fier et très honoré de recevoir cette nomination. Cette Chaire représente une excellente opportunité pour faire avancer la recherche dans le domaine de la biothérapie, et pouvoir développer des stratégies thérapeutiques innovantes. »

Lyne Lalonde, doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, a ajouté que « M. Brambilla nous a impressionnés depuis son arrivée en juillet 2017 par son expertise et ses compétences. Il a toute l’expérience nécessaire pour diriger cette chaire. »

M. Brambilla a obtenu un doctorat de l'Université Paris-Sud qui portait sur la conception de nanoparticules polymériques pour différentes applications médicales. En 2012, il a rejoint le Département de Chimie et de Biosciences Appliquées de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich pour un postdoctorat. M. Brambilla a démarré son laboratoire de recherche à l'interface entre la biotechnologie, les sciences pharmaceutiques et les biomatériaux. Ses intérêts de recherche incluent la conception de microaiguilles polymériques pour la délivrance transdermique non invasive d’agents diagnostiques et thérapeutiques et le développement des nouvelles plateformes de nanoparticules et bio-conjuguées pour la vectorisation ciblée d'agents bio-thérapeutiques.

À propos de Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal

Appuyée par plus de 50 professeurs, leaders dans leur domaine d'expertise respectif, impliquée en recherche et au sein de divers comités à l'échelle nationale et internationale, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal est la plus grande faculté de pharmacie au Canada avec plus de 1 300 étudiants. Référence incontournable en sciences pharmaceutiques, comme le démontre l’influence de ses chercheurs, elle se classe au 48e rang des facultés en pharmacie et pharmacologie au classement mondial Quacquarelli Symonds (QS). En 2019, elle célébrera ses 100 ans à l’avant-garde de sa discipline. La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a pour mission d’assurer un leadership en formation et en recherche sur le médicament et les soins pharmaceutiques
par une approche interdisciplinaire et innovante permettant de relever les défis de santé de notre société.  www.pharm.umontreal.ca

Pour plus de renseignements :

Philippe Dion, Agent de communication, Université de Montréal

514-343-6111 poste 35199, Philippe.dion@umontreal.ca

Leslie Molko, Association canadienne du médicament générique et Biosimilaires Canada

514 286-6033, poste 244, lmolko@octanestrategies.com